10 jours et 10 nuits

Le Festival Interceltique de Lorient

Le Festival Interceltique de Lorient c’est :

  • Le plus grand rassemblement mondial des celtes
  • 10 jours ​et 10 nuits de ​concerts, spectacles, animations et bien d’autres tous les ans début août
  • Plus de 5 000 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires, cinéastes, d’Écosse, d’Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l’Île de Man, de Galice, des Asturies, de Bretagne, ainsi que de la diaspora celtique à travers le monde (USA, Acadie, Australie, Nouvelle-Zélande etc.)
  • Une Grande Parade des Nations Celtes qui attire plus de 80 000 spectateurs dans les rues de Lorient le premier dimanche
  • Près de 950 000 visiteurs et spectateurs en 2023
  • Plus de 1700 bénévoles
  • Autour de 300 spectacles et animations proposées sur 12 scènes
  • Des festoù-noz, des conférences, des concerts tous les jours sur des scènes et dans les bars de la ville, des master class d’instruments celtes, des défilés journaliers, des concours de cornemuse, de gaita, d’accordéon, de harpe celtique, de batterie, de pipe-bands, un espace découvertes,…
  • Un Quai du Livre, un marché artisan en cohérence avec la thématique du festival
  • Du sport : du gouren, des jeux athlétiques bretons, du rugby, de la lutte celtique,…
  • Des expositions d’œuvres d’arts des pays celtes
  • 1,4 million de téléspectateurs pour la retransmission de la Grande Parade sur France 3 National
  • 2,1 Million de téléspectateurs (14,7% de part d’audience) pour la retransmission d’Horizons Celtiques (« Le Grand Spectacle ») sur France 3 National
La France est le pays des festivals qui se répartissent dans un certain nombre de familles établies : classique, baroque, lyrique, jazz, cinéma, etc… Dans cet environnement, le concept du Festival Interceltique est unique, ouvert, international : « Le Rendez-vous des expressions contemporaines des pays celtiques ».

Le Festival Interceltique de Lorient touche toutes les formes de musiques issues des pays celtiques, des chants millénaires au folk, au rock, au jazz, en passant par les oeuvres symphoniques dans un environnement de création extrêmement prolifique. La présence de musiciens de cultures différentes est le symbole d’une identité ouverte sur le monde et en constant mouvement.
A la musique se mêlent le cinéma, les arts plastiques, la danse, l’histoire, la littérature, la lutherie, etc…

Véritable vitrine vivante, le Festival Interceltique de Lorient est un lieu qui s’ouvre sur le monde, dans l’expression même du cosmopolitisme celtique qu’il propose.

Un laboratoire culturel…
Le Festival a vocation à démontrer que les cultures traditionnelles ne sont pas figées mais avides de métissages et de créations. Pour cela son objectif est, notamment, de susciter cette démarche au travers de commandes, de rencontres, de métissages… en laissant toute liberté aux compositeurs et artistes. Dans le prolongement, il entend développer cette orientation en encourageant la circulation transnationale des productions culturelles et artistiques qui voient le jour à Lorient.

Le Festival Interceltique de Lorient est un festival pas tout à fait comme les autres, c’est l’un des plus importants d’Europe, mais son concept où se mêlent cultures régionales et réseaux internationaux, a du mal à entrer dans les structures établies de subventionnement.

Pour vivre, pour grandir, le Festival Interceltique de Lorient fait appel à des centaines de bénévoles qui forment l’ossature même de l’organisation. Chaque année, de nombreuses personnes se pressent pour prendre part à cette aventure humaine unique. Les bénévoles adhèrent à un projet qui dépasse les frontières socioprofessionnelles et s’attache à des valeurs de service au public, de partage de ses compétences et de son temps, de promotion de la convivialité, de la solidarité.

Sans le bénévolat, le Festival Interceltique ne pourrait exister. L’investissement de ses membres fait de cet événement une manifestation humaine où chacun se met au service de l’autre dans un esprit de solidarité. Cette dimension résolument humaine, s’applique au monde des techniciens du son, de la lumière, du montage, qui forment l’équipe professionnelle du festival.

  • 2024 : du 12 au 18 août : LA JEUNESSE DES PAYS CELTES
  • 2023 : du 4 au 13 août : IRLANDE
  • 2022 : du 5 au 14 août ; ASTURIES
  • 2021 : du 6 au 15 août ; BRETAGNE
  • 2020 : du 7 au 16 août ; BRETAGNE (reporté 2021)
  • 2019 : du 2 au 11 août ; GALICE
  • 2018 : du 3 au 12 août ; PAYS DE GALLES
  • 2017 : du 4 au 13 août ; ECOSSE
  • 2016 : du 5 au 14 août ; AUSTRALIE
  • 2015 : du 7 au 16 août ; CORNOUAILLES ET ILE DE MAN
  • 2014 : du 1er au 10 août ; IRLANDE
  • 2013 : du 2 au 11 août ; ASTURIES
  • 2012 : du 3 au 12 août ; ACADIE
  • 2011 : du 5 au 14 août ; DIASPORAS CELTIQUES
  • 2010 : du 6 au 15 août ; BRETAGNE
  • 2009 : du 31 juillet au 9 août ; GALICE
  • 2008 : du 1er au 10 août ; PAYS DE GALLES
  • 2007 : du 3 au 12 août ; ECOSSE
  • 2006 : du 28 juillet au 6 août ; AUSTRALIE
  • 2005 : du 5 au 14 août ; IRLANDE
  • 2004 : du 30 juillet au 8 août ; ACADIE
  • 2003 : du 1er au 10 août ; ASTURIES
  • 2002 : du 2 au 11 août ; PAYS DE GALLES
  • 2001 : du 3 au 12 août ; GALICE
  • 2000 : du 4 au 13 août ; MONDE CELTE
  • 1999 : du 6 au 15 août ; BRETAGNE
  • 1998 : du 7 au 16 août ; ASTURIES
  • 1997 : du 1r au 10 août ; PAYS DE GALLES
  • 1996 : du 2 au 11 août ; IRLANDE
  • 1995 : du 4 au 13 août ; ECOSSE
  • 1994 : du 5 au 14 août ; GALICE
  • 1993 : du 6 au 15 août
  • 1992 : du 7 au 16 août
  • 1991 : du 2 au 11 août
  • 1990 : du 3 au 12 août
  • 1989 : du 4 au 13 août
  • 1988 : du 5 au 14 août
  • 1987 : du 7 au 16 août
  • 1986 : du 8 au 17 août
  • 1985 : du 2 au 11 août
  • 1984 : du 3 au 12 août
  • 1983 : du 5 au 15 août
  • 1982 : du 6 au 15 août
  • 1981 : du 7 au 16 août
  • 1980 : du 1er au 10 août
  • 1979 : du 3 au 12 août
  • 1978 : du 4 au 13 août
  • 1977 : du 5 au 14 août
  • 1976 : du 6 au 15 août
  • 1975 : du 3 au 10 août
  • 1974 : du 3 au 11 août
  • 1973 : du 30 juillet au 5 août
  • 1972 : du 2 au 6 août
  • 1971 : du 7 au 8 août
Le Festival Interceltique de Lorient est une association loi 1901 dont les buts sont :

  • d’organiser annuellement le Festival Interceltique de Lorient et d’assurer une permanence culturelle à l’année
  • de contribuer à la promotion de la culture bretonne et celtique, et ainsi de promouvoir, tant au plan national qu’international, l’image du pays de Lorient, du Morbihan, de la Bretagne et des pays celtiques,
  • de participer au développement des échanges avec les pays celtes et tous les pays et régions intéressés par ces cultures.

L’association est dotée d’un conseil d’administration composé de 23 membres maximum, élus par les bénévoles lors de l’Assemblée Générale ou cooptés pour leurs compétences reconnues. Un président entouré d’un bureau sont élus par le CA pour mettre en application les décisions prises.

Le FIL, outre cette structure de bénévoles élus, possède une structure professionnelle permanente.

  • Pour remplir ses missions, le FIL bénéficie de moyens supplémentaires : un immense réservoir de bénévoles (environ 1200) assurant des responsabilités opérationnelles pendant le Festival
  • un renfort de stagiaires (de mars à août) en fonction des besoins de l’organisation.
  • des personnels professionnels appointés pour assurer des tâches très spécifiques
Le Festival Interceltique de Lorient est un acteur culturel qui ambitionne de vivre au delà des 10 jours de son édition estivale en août.

C’est pourquoi, elle développe de plus en plus des actions et activités en cours d’année destinées au grand public, mais également à ses différents partenaires.

Lexique

BAGAD
Ensemble breton de cornemuses, bombardes et batteries. Il existe en Bretagne près de 80 formations. Seules les 40 meilleures sont invitées au festival à la suite de concours.

BINIOU
Cornemuse bretonne à un bourdon, appelée généralement biniou koz. Elle se joue à un octave au-dessus la bombarde. Le biniou braz (grande cornemuse) des bagadou est le même que le highland bag pipe d’Écosse.

BODHRAN
Instrument de percussion utilisé en Irlande.

BOMBARDE
Ancêtre du hautbois. Instrument puissant ne possédant qu’une ou deux clefs et sur lequel le travail de l’anche est primordial.

CEILIDH/CELI BAND
Ensemble de musiciens accompagnant les danses traditionnelles d’Écosse et d’Irlande. Il est composé habituellement d’un accordéon, d’un fiddle et en Irlande d’un uilleann pipes et de tous les instruments disponibles.

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU PAYS DE LORIENT
La Communauté d’Agglomération du Pays de Lorient Troisième agglomération de Bretagne, Cap l’Orient met au c?ur de son projet ses 190 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde. Elle se compose de 19 communes : Brandérion, Caudan, Cléguer, Gâvres, Gestel, Groix, Guidel, Hennebont, Inzinzac-Lochrist, Lanester, Languidic, Larmor-Plage, Locmiquélic, Lorient, Ploemeur, Pont-Scorff, Port-Louis, Quéven, Riantec.

FEST-NOZ
Littéralement : Fête de nuit. Les festou-noz ont été remis au goût du jour dans les années 70 avec le renouveau de la Culture Bretonne (Stivell, Servat, Tri Yann…). L’origine des danses collectives en chaînes ouvertes où fermées remonte à l’époque médiévale.

FIDDLE
Violon utilisé de manière traditionnelle en Écosse et en Irlande

GAÏTA
Cornemuse des Asturies et de Galice. Elle existe en plusieurs tonalités et possède un ou deux bourdons.

GALICE

Province autonome située au Nord Ouest de la péninsule ibérique. Population : 3 millions d’habitants .Capitale : St-JACQUES-DE-COMPOSTELLE.

GREAT HIGHLAND BAG PIPE
Cornemuse d’Écosse utilisée en soliste ou en groupe. Popularisée dans le monde par les régiments de Highlanders, c’est un instrument aujourd’hui pratiqué en majorité par les civils.

GWEN HA DU
Traduction littérale : Blanc et noir. Drapeau breton dessiné en 1925 par Morvan MARCHAL. Les bandes horizontales symbolisent les 9 évêchés de Bretagne. Les hermines rappellent l’emblème des Ducs de Bretagne.

KAN AR BOBL
Le chant du peuple. Chaque printemps à Lorient, le tremplin des jeunes talents de la chanson et de la musique.

KENLEUR
Fédération de danses bretonnes.

LOWLAND PIPE
Cornemuse des basses terres d’Écosse alimentée par un soufflet. Après être tombée en désuétude, elle a été repopularisée par la musique folk.

PIPE BAND
Ensemble de Cornemuses et de Batteries d’Écosse et d’Irlande.

UILLEANN PIPES
Cornemuse d’Irlande à un soufflet, la plus sophistiquée des cornemuses. Elle possède des bourdons qui, comme sur les autres cornemuses donnent un son continu. Elle possède aussi des « régulators » qui permettent de plaquer les accords.

SONERION
L’assemblée des sonneurs bretons.

VEUZE
Cornemuse bretonne à un bourdon du pays nantais proche de la cornemuse médiévale.

 

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